2017 07 Réunion du 20 décembre

Présents : Mr Lelièvre Gérard – Mr Moineau Christophe – Mr Petitimbert Patrice – Mr Bezançon Claude – Mr Chaumeron Christian –  – Mme Farge Amélie – Mme Frimour Martine – Mme Poullin Flora – Mr Presle Roger – Mr Quétin Franck – Mme Tagot Valérie – Mr Thierry Alain – Mme Westerlin Sandra

Absents excusés : Mme Dardelet Michelle (pouvoir à Mr Lelièvre)  – Mme Corbasson Christine (pouvoir à Mr Chaumeron)

Absente excusée en début de séance  : Mme Poullin Flora

Mme Tagot Valérie a été nommée secrétaire de séance.

• Compte-rendu des décisions prises par le Maire en vertu de la délégation d’attribution
  • Portant sur l’attribution du marché pour l’acquisition d’un tracteur (délib. du 05/10). Le marché a été 65 000 € HT. Le tracteur sera livré en mars 2018.
  • Portant sur le financement du tracteur. Il sera financé par un organisme de crédit travaillant avec l’entreprise CORNET. Ce crédit est à un taux de 0,02% sur 5 ans, ce qui représente 72 € d’intérêts.

• Attribution du marché pour les travaux de viabilisation pour 7 lots et de la construction d’une passerelle piétonne pour le lotissement communal de l’Ancien Lavoir

Cinq entreprises ont répondu à cette consultation: TPCM – EUROVIA – VAUVELLE – EXEAU TP – COLAS MEUNIER. Les offres ont été étudiées au regard des critères fixés lors de la consultation, à savoir: Prix des prestations = 60% – Valeur technique = 40%.

Le Conseil Municipal décide de suivre le classement établi et de retenir l’offre d’EXEA TP au prix de 233 389,80 € HT la solution de base passerelle acier avec platelage composite.

• Géothermie: Marché MAPA  (Marché A Procédure Adaptée) pour la création d’un réseau de chaleur par sondes et d’un réseau de chaleur pour le chauffage des bâtiments

Le CM approuve la proposition de Monsieur le Maire pour une procédure adaptée concernant la consultation des entreprises pour la réalisation de ces travaux.

• Demande de subvention

Le CM adopte les projets de travaux pour l’Agenda d’Accessibilité Programmé Ad’AP et de sécurisation par vidéoprotection et sollicite une subvention au titre de la DETR.

• Participation classe découverte pour l’école de Saint Maurice sur Fessard

Madame la directrice de l’école a effectué une demande concernant un séjour en classe de découverte à St Jean de Monts du lundi 21 mai au samedi 26 mai 2018 pour les élèves de la classe de CM1/CM2. Le prix de revient de ce séjour s’élève à 370 € / élève, une fois déduite la participation de 39 € / élève versée par le Conseil Départemental. Cette somme sera répartie entre la commune, l’Association de parents d’élèves et les familles.

Le CM attribue une participation de 124 € / élève scolarisé dans la classe CM1/CM2. 26 enfants participant à ce séjour, le coût pour la commune s’élève à 3 224 €.

• Participation classe de découverte pour l’école de Lorris

Un enfant de St Maurice / Fessard est scolarisé en classe ULIS à l’école de Lorris. Sa classe participera à un séjour à Lans en Vercors du 29 mai au 4 juin 2018. Le prix de revient de ce séjour s’élève à 435 € / élève.

Le CM décide d’attribuer la même participation que pour la classe de découverte de St Maurice / Fessard, soit 124 €.

• Acquisition foncière – Echange de terrain

Afin de réaliser les travaux d’installation d’une réserve incendie Rue de Chevry, le CM accepte d’échanger 240 m2 de la parcelle cadastrée YB 30 contre 235 m2 de la parcelle YB 29 pour l’euro symbolique et accepte de prendre en charge les frais de bornage.

• Mise en non-valeurs

Le CM accepte la mise en non-valeurs de créances irrécouvrables s’élevant à 206,38 €.

• Régime indemnitaire pour les agents territoriaux

Le CM décide d’instaurer l’IFSE (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise) et le complément indemnitaire pour les agents territoriaux de la commune à compter du 1er janvier 2018.

• Prise de compétence de la fourrière animale par l’AME

Le CM accepte le transfert cette compétence à l’Agglomération Montargoise Et rives du Loing.

• Résultat du concours des maisons fleuries

Le CM vote une somme de 297 € pour l’attribution de prix par le Jury communal et une fleur sera également offerte au premier lauréat.

Résultat du concours: 1) Mme PETIT Nicole – 2) Mme VITANZA Monique – 3) Mme PRESLE Nadine – 4) Mme SUIVENG Chantal – 5) Mr LORNE Boris – 6) Mme PELOILLE Céline – 7) Mme MONEL Jacqueline – 8) Mme DELAVEAU Colette

• Comice agricole

Le Comice agricole se tiendra les 25 et 26 août 2018 à Montargis. Le CM est informé qu’une réunion aura lieu le 10 janvier afin de réfléchir sur le thème du char qui représentera la commune.

• Reconversion de la ligne SNCF 68600 Orléans – Les Aubrais- Montargis

Mr le Maire informe le Conseil qu’une réunion a eu lieu à la mairie de Quiers sur Bezonde au cours de laquelle il a été évoqué la reconversion de la ligne SNCF d’Orléans les Aubrais à Montargis. Il en résulte qu’un projet de voie verte touristique pourrait être envisagée, ce qui suppose la fermeture de la voie et la réalisation d’une étude.

Le CM émet un avis favorable à la fermeture de la voie et à la réalisation d’une étude pour un projet de voie verte touristique.

• Rapport d’activités 2016 de l’Agglomération montargoise

Le CM approuve le rapport d’activités 2016 de l’AME.

• Affaires diverses

Le CM est informé de l’avancement des dossiers et travaux en cours: défense incendie, géothermie, lotissement de l’Ancien Lavoir, busage des fossés, lotissement Logemloiret, ALSH, restauration de ,l’église, plateau sportif, extension du réseau ERDF, reprise de la boulangerie.