La leptospirose: maladie méconnue

La leptospirose, plus connue sous le nom de “maladie des rats”, est véhiculée par certains animaux tels le ragondin et le rat musqué (un taux de prévalence moyen de la leptospirose de 50% est observé en France métropolitaine). Plusieurs centaines de cas de leptospirose humaine sont recensés chaque année. On peut en guérir après quelques semaines de traitement, si le diagnostic est posé à temps, mais certains en meurent parfois aussi.

Les ragondins et les rats musqués sont classés organismes nuisibles en France, au titre de l’agriculture, selon l’arrêté ministériel du 31 juillet 2000. C’est à ce titre que les piégeurs agréés ont l’autorisation de les détruire. Ils agissent de manière bénévole.

Sur notre commune, plusieurs piégeurs sont agréés. Ne soyons donc pas surpris si nous apercevons l’un d’eux près des cours d’eau (Bezonde, Huillard, canal d’Orléans principalement) “chasser” ou “piéger” ces animaux.

Si vous apercevez un de ces animaux lors d’une de vos promenades, évitez tout contact, une simple écorchure peut suffire à créer une porte d’entrée pour la bactérie.

L’email a bien été copié