Présentation de la commune

Saint Maurice sur Fessard tire son origine de Saint Maurice, saint qui protège la paroisse, et de Fessard dont l’étymologie la plus probable est celle du franc “fiscard”, de sens assez voisin qui signifie le chef du fisc. Fessard désigne aujourd’hui le nom d’un hameau de la commune.
Le village, à vocation agricole, est traversé par deux rivières (la Bezonde et le Huillard) ainsi que par le canal d’Orléans. A Chevry, point culminant à 123 m d’altitude, se trouve une borne de l’ancienne Méridienne de France. L’église du XVe siècle, dont la flèche culmine à 40 m de hauteur, mérite le détour. Son porche est du XVIIIe siècle. Le chœur et le clocher sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Datant du milieu du XIXe siècle, l’écluse de “Machot” est une curiosité locale. Le sas se remplissait au moyen d’aqueducs (les trous d’évent en pierre existent encore).
Aujourd’hui, Saint Maurice sur Fessard veut conserver son esprit rural tout en jouissant de la proximité de l’agglomération montargoise. Les habitants profitent du calme de la campagne mais en dix minutes ils peuvent accéder aux zones commerciales de l’agglomération, à l’hôpital…
Le village a bien des atouts: l’école de 5 classes accueille environ 120 enfants; il compte plusieurs activités commerciales: une boulangerie, une épicerie, un restaurant, un traiteur, un salon de coiffure, un commerce de plantes exotiques, une agence postale communale; son tissu associatif est très dynamique: La Maison des Jeunes (AEPS) qui regroupe plusieurs activités dont danse, théâtre, club cyclo, … , Culture et Loisirs qui anime des ateliers de danse de salon, Tang Fighter Team (Karaté, MMA…), Western Spirit (danse Country) une association Amitié et rencontre entre les St Maurice qui permet de découvrir d’autres localités ayant le même patronyme, un comité de jumelage avec le village de Soultzbah-les-Bains dans le Haut-Rhin, une société de pêche, deux sociétés de chasse.
La commune dispose également de trois circuits de randonnée et de bien d’autres chemins qui régalent les amateurs de randonnée à pied ou à vélo.