Mai 2021
Les charpentiers et les maçons œuvrent sur la partie extérieure.
Les maçons projettent l’enduit sur les murs du clocher et de la nef. Ces travaux, en grande partie cachés par les bâches de protection, avancent vite et devraient être terminés fin mai. Ce sont ces ouvriers qui utilisent le compresseur que l’on entend aux abords de l’édifice.
Les charpentiers poursuivent la réfection des poutres et chevrons. Ils viennent de remplacer le tirant en métal (que l’on apercevait à l’intérieur au-dessus de l’autel) par une poutre pesant entre 700 et 800kg. Travail minutieux réalisé à deux.
Un ouvrier guide la manœuvre à l’intérieur.
L’autre ouvrier pousse la poutre avec un engin depuis l’extérieur.
La poutre est posée.
Mi-avril, la voûte étant retirée, l’accès au chantier est plus sécurisé. Les travaux sur la charpente et la toiture vont pouvoir reprendre prochainement.
Les interventions sur les murs extérieurs ont, eux, redémarré. Du 14 au 16 avril, opération “aérogommage” (plus communément connue sous le nom de “sablage”) des pierres de tailles sur la nef et le clocher. Projection d’un mélange de verre, céramique et résidus de hauts-fourneaux sous air comprimé à 7 bars.
Problème: la voute avait réagi suite aux travaux extérieurs et, peut-être, aux aléas climatiques. Elle se fissurait par endroits et menaçait de tomber. Un arrêté a donc été pris pour interdire l’accès à l’intérieur de l’édifice.
Situation en avril 2021: la voûte a été retirée, laissant apparaître la charpente en cours de rénovation.
Bien évidemment, ce chantier reste interdit au public.