Fiches santé

Complémentaire Santé pour les Loirétains

Le Département s’est engagé dans le projet “Loiret Santé” à proposer une Complémentaire Santé accessible à tous les Loirétains. Plus le nombre de bénéficiaires sera important, plus la prime à payer pour chaque adhérent sera faible.

Pour pouvoir bénéficier des offres négociées par ACTIOM (Actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat), les administrés doivent devenir adhérents de l’Association en s’acquittant d’une cotisation symbolique de 1 euro par mois.

Un site Web est accessible depuis www.loiret.fr permettant l’accès aux informations nécessaires à la prise de décision ainsi qu’un simulateur des couvertures offertes et des coûts entre chacune des assurances santé proposées. En bas de la page d’accueil, dans le paragraphe “Plan du site”, colonne “Actions& services”, cliquer sur “Loiret Santé”.

Un numéro de téléphone unique (02 46 72 01 62 sans surtaxe) permet également l’accès à l’information et à l’accompagnement personnalisé de chaque habitant dans le cadre de l’opération “Mon Département Ma Santé”.

Par ailleurs, des permanences physiques sont organisées au sein des Maisons du Département (32, rue du Faubourg de la Chaussée à Montargis) afin de répondre aux questions sur le dispositif et les offres proposées.


Information monoxyde de carbone: Dangers


La leptospirose: maladie méconnue

La leptospirose, plus connue sous le nom de “maladie des rats”, est véhiculée par certains animaux tels le ragondin et le rat musqué (un taux de prévalence moyen de la leptospirose de 50% est observé en France métropolitaine). Plusieurs centaines de cas de leptospirose humaine sont recensés chaque année. On peut en guérir après quelques semaines de traitement, si le diagnostic est posé à temps, mais certains en meurent parfois aussi.

Les ragondins et les rats musqués sont classés organismes nuisibles en France, au titre de l’agriculture, selon l’arrêté ministériel du 31 juillet 2000. C’est à ce titre que les piégeurs agréés ont l’autorisation de les détruire. Ils agissent de manière bénévole.

Sur notre commune, plusieurs piégeurs sont agréés. Ne soyons donc pas surpris si nous apercevons l’un d’eux près des cours d’eau (Bezonde, Huillard, canal d’Orléans principalement) “chasser” ou “piéger” ces animaux.

Si vous apercevez un de ces animaux lors d’une de vos promenades, évitez tout contact, une simple écorchure peut suffire à créer une porte d’entrée pour la bactérie.