Les associations

USEP

Association sportive de l’école, située impasse de l’école.
Contact : ec-saint-maurice-sur-fessard@ac-orleans-tours.fr

– APE – Association des Parents d’Elèves
Présidente : Mme DUFOUR Emmanuelle.
E-mail : APE-ST-MAURICE@hotmail.fr
Manifestations sur l’année : Vente de sapins de Noël – Loto (janvier) – Carnaval (mars) – Fête de l’école [Kermesse] (juin).


Société de chasse
Président : Denis ROBERT.

  • Groupement des chasseurs de la Bezonde
  • Président: Jacky ANCEAU


Association de Pêche
Président : Fabrice GERVAIS


FNACA ( (Regroupement des Anciens Combattants d’Afrique du Nord)
Président : Jack AVEZARD. 02 38 97 84 98
209, route de St Maurice – 45700 Chevillon sur Huillard
Les veuves ou veufs d’anciens combattants ne percevant pas 900€ par mois de revenus avec réversion peuvent demander une aide différentielle.
jack.AVEZARD@orange.fr

Association Amitié Rencontre entre les St Maurice de France et d’Europe
Présidente : Martine FRIMOUR 02 38 97 68 78
91, rue des Colombiers – 45700 St Maurice sur Fessard
martine-frimour1@hotmail.fr
+ d’infos sur le site : www.association-amitie-renco…


Culture et Loisirs
Peinture sur soie – Danse de salon – Country
Présidente : Reine VIOLAS. 02 38 97 46 28
11, rue du Parc – 45700 St Maurice sur Fessard
reine.violas@orange.fr

Comité d’Initiatives et de Loisirs (Comité des fêtes)
Fête de St Maurice (3ème week-end de septembre) – Marché de Noël.
Président : M. PETIT Daniel. 02 38 97 84 78
23, rue de Chevry – 45700 St Maurice sur Fessard


AEPS (Association d’Education Populaire et Sportive)
Cyclo – Danse – Sophrologie – Théâtre (enfants) – Gym douce et tonique.
Présidente : Flora POULLIN. 02 38 28 07 24
flora.poullin@orange.fr

Club cyclo
Responsable : Gérard LELIEVRE. 02 38 97 83 91


Association de sauvegarde du Patrimoine
Président : Francis RIDEAU.


L’Atelier lyrique
Présidente : Mme Catherine CHASSAGNY.
L’association organise un spectacle annuel et un concert.
L’association propose également des cours de chant.
Renseignements : chant.atelier.lyrique@orange.fr

Harpe en Gâtinais
Concerts – Cours de harpe – Spectacles
12, place de l’église – 45700 – St Maurice sur Fessard
02 38 28 94 06
HARPE45@wanadoo.fr


Union musicale de St Maurice sur Fessard
L’Union musicale est présente lors de commémorations, de célébrations.
Directeur : M. THIERRY Maurice
Président : M. TROYON Jean-Pol – 5, rue de l’Ancien Lavoir – St Maurice sur Fessard
02 38 97 98 85
jeanpol.troyon@neuf.fr


Angel’s
Danse / Chant
BOURSIER Angélique – 13, rue des Pommiers – 45700 St Maurice sur Fessard.


Association CC Western Spirit
Présidente : Sylvie HERMAND
06 35 51 92 41
ccwesternspirit@gmail.com
Site : ccwesternspirit.e-monsite.com

  • Association de Sauvegarde du Patrimoine
  • Présidente: Marie-Thérèse SAINGEON

– Association “Fête entre potes”                                                                             Présidente: Valérie BEAUVAIS

Tang Fighter Team                                                                                                        Président: Tanguy VAAS

  • Comité de jumelage
  • Président: Gérard LELIEVRE

 

Semaine du 15 au 19 octobre

Lundi 15 octobre

Carottes râpées – Parmentier de canard – Yaourt aux fruits BIO

Mardi 16 octobre

Salade – Sauté de veau avec du riz BIO – Flan au caramel

Mercredi 17 octobre (Accueil de loisirs)

Crudités – Poisson avec pommes de terre – Dessert

Jeudi 18 octobre

Concombres BIO au fromage blanc BIO – Petit brin de veau avec un panaché de haricots – Liégeois au chocolat BIO

Vendredi 19 octobre

Tomates – Aiguillettes de poulet panées avec des pâtes BIO – Dessert varié

Bon appétit les p’tits z’amis! Et bonnes vacances!

SMIRTOM Actualités

A lire ci-dessous le mail du SMIRTOM d’octobre 2018.

MAIL OCTOBRE 2018

 

Distribution de sacs de tri sélectif

Si vous êtes équipés d’un container à couvercle jaune, mais qu’il est trop petit, ou qu’il est plein avant le ramassage, il vous sera désormais possible de venir récupérer gratuitement 1 rouleau de sacs jaunes en mairie en vous munissant d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Attention : Ces jaunes sont uniquement destinés à la collecte des recyclables, ne pas les utiliser pour les ordures ménagères. Ils devront être déposés à côté du container, pas à l’intérieur.

Si vous n’avez pas de container, contacter le SMIRTOM pour en récupérer un sur place en vous munissant d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Si un bac vous avait été attribué mais qu’il a disparu, vous pourrez en recevoir un autre en apportant la déclaration de main courante de la gendarmerie.

Si vous habitez dans une impasse dans laquelle il est difficile de faire la collecte en porte à porte, il est préférable de déposer des sacs. Dans ce cas, téléphoner au SMIRTOM, leurs services vous en distribueront.

Information complémentaire : Un bac de tri sélectif fait 180 L, un sac 50 L.

Rappel adresse et téléphone SMIRTOM : 20, rue de Chaumont – Parc d’activités de Chaumont – 45120 CORQUILLEROY. 02 38 87 38 39

guide-du-tri

Semaine du 24 au 28 septembre

Lundi 24 septembre

Haricots verts BIO – Boulettes de soja tomate basilic avec des pâtes BIO à la sauce tomate BIO – Yaourt BIO

Mardi 25 septembre

Salade – Bœuf bourguignon avec des carottes BIO – Fromage blanc

Mercredi 26 septembre (Accueil de loisirs)

Crudités – Poisson pané avec des pâtes – Dessert

Jeudi 27 septembre

Tomates BIO – Merlu avec des brocolis et du riz – Dessert varié

Vendredi 28 septembre

Macédoine BIO – Escalope de dinde à la sauce tartare avec des frites – Glace

Bon appétit les p’tits z’amis!

2018 06 Réunion du 9 juillet

Présents: Mr LELIEVRE Gérard – Mr MOINEAU Christophe – Mme DARDELET Michelle – Mr PETITIMBERT Patrice – Mr BEZANCON Claude – Mr CHAUMERON Christian – Mme CORBASSON Christine – Mme FARGE Amélie – Mme POULLIN Flora – Mr QUETIN Franck – Mr THIERRY Alain

Absentes excusées: Mme FRIMOUR Martine (Pouvoir à Mr Lelièvre) – Mme WESTERLIN Sandra (Pouvoir à Mme Dardelet)

Absents: Mr PRESLE Roger – Mme TAGOT Valérie

Mme Poullin a été nommée secrétaire de séance.

  • Location local commercial Traiteur

Mr le Maire informe le Conseil que Mr BOUHOUX Guillaume souhaite reprendre le local commercial du traiteur tenu précédemment par Mr BALBY Jean-Philippe. Cet immeuble est situé au 15 Rue de l’Huilerie.

Le CM décide de louer ce local à Mr BOUHOUX Guillaume pour exercer son activité de traiteur, avec un bail commercial précaire de 24 mois et fixe le loyer mensuel à 360 €, à compter du 1er juillet 2018, avec 2 mois gratuits.

  • Acquisitions foncières

Le CM décide d’acquérir la parcelle YM 11, située au Bourg de Saint Maurice sur Fessard, appartenant à Mme PRESLE Annie, d’une contenance de 2 809 m².

  • Prix de vente des terrains du lotissement communal

Le CM fixe les prix de vente des terrains du lotissement communal “de l’Ancien Lavoir”

– Lot n°1: 1 024 m² – 53 000 € TTC

– Lot n° 2: 1 025 m² – 53 000 € TTC

– Lot n° 3: 1 034 m² – 53 500 € TTC

– Lot n° 4: 1 034 m² – 53 500 € TTC

– Lot n° 5: 1 078 m² – 56 000 € TTC

– Lot n° 6: 1 224 m² – 63 500 € TTC

– Lot n° 7: 1 080 m² – 57 500 € TTC

et décide que les actes de ventes seront établis par Maître BUCHETON.

  • Cession d’actions de la Société Publique Locale INGENOV45

Préambule: Créée en novembre 2013, la SPL Ingenov45, à laquelle la Commune de St Maurice sur Fessard a adhéré, a connu une baisse d’activités engendrant des pertes comptables importantes sur les deux derniers exercices. Ces pertes ont conduit l’Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires, réunie le 19 juin dernier, à décider de sa dissolution anticipée et de sa mise en liquidation amiable. Parallèlement, le Département du Loiret a développé une nouvelle offre gratuite de services aux territoires, dénommée CAP Loiret. Dans sa volonté de soutenir les actionnaires minoritaires, le Département s’est engagé à procéder au rachat à la valeur nominale des actions dont la cession lui serait proposée par les collectivités et groupements d’actionnaires minoritaires qui auraient délibéré en ce sens d’ici le 31 décembre 2018.

Ceci étant exposé, Mr le Maire propose au Conseil Municipal de céder la totalité d’UNE action souscrite au capital de la SPL Ingenoc45 au bénéfice du Département du Loiret.

Le CM décide de céder UNE action au profit du Département à la valeur nominale de 500 €.

Coordonnées et Horaires du RAM

Animatrice du RAM “L’arbre aux lutins”: Mme Elodie VERMANDE

27, rue de la Mairie – 45700 – Saint Maurice sur Fessard

02 38 16 04 98 ou 06 40 42 99 91

Contact: ramlarbreauxlutins@yahoo.com

Ouverture:

Lundi: Permanence téléphonique de 13h30 à 14h30

Mardi: Accueil public avec rendez-vous de 13h30 à 17h00

Jeudi: Accueil public avec ou sans rendez-vous de 13h30 à 17h00


Des mesures concernant la sécurité et les mesures du plan vigipirate au RAM vont entrer en vigueur à compter du 1er septembre 2018. Lire le document complet ci-dessous:

Mesures_importantes_sécurité_vigipirate_au_RAM_

Artisans

ELECTRICITÉ

  • FREDELECT Electricité générale – Chauffage électrique – Motorisation portail – Domotique – Pose d’antenne TNT – Plomberie sanitaire – Arrosage automatique – Solaire embarqué.

M. LARUE Frédéric
314, Route d’Orléans – 45700 St MAURICE / FESSARD
02 38 97 40 84 ou 06 74 19 18 18
fredelect45@orange.fr

MAÇONNERIE

PAYSAGISTE

  • THILLOU PAYSAGE

Création – Aménagement des espaces verts et entretien.
M. THILLOU Damien
49, Rue de la Borde – 45700 St MAURICE / FESSARD
06 74 83 24 78
thillou-damien@orange.fr

PÊCHE

  • LE DOMAINE DE SAINT MAURICE SUR FESSARD

M. XIONG Say
26, rue de l’Ancien Lavoir – 45700 St MAURICE / FESSARD
06 51 53 57 07
ledomainedesaintmaurice@gmail.com

PEINTURE

  • BRENCKLE Pascal

Peinture bâtiment.
M. BRENCKLE Pascal
6, rue des Merisiers – 45700 St MAURICE / FESSARD
02 38 28 54 92
entreprisebrenckle@yahoo.fr

  • MICHEL ANGE PEINTURE

Peinture bâtiment.
M. MANSILLA Michel
108, Route des Brulys – 45700 St MAURICE / FESSARD
02 38 97 86 70

TAXI

  • PINON Guillaume

Transports médicaux conventionnés

Gares et aéroports

Toutes distances 7j/7 et 24h/24
06 08 46 88 78

TRAVAUX

  • Souchon Alain

61, chemin de Bûcheton – 45700 St MAURICE / FESSARD
02 38 97 89 77 ou 06 23 85 54 83
E-mail : alain.souchon0859@orange.fr

ENTRETIEN VEHICULES

  •             Garage ROMSAUTO45

Réparations, entretien toutes marques – Saint Maurice sur Fessard                                              07 60 50 16 12

2018 05 Réunion du 19 juin

Présents: Mr LELIEVRE Gérard – Mr MOINEAU Christophe – Mr PETITIMBERT Patrice – Mr PRESLE Roger – Mr BEZANCON Claude – Mr CHAUMERON Christian – Mme FRIMOUR Martine – Mme POULLIN Flora – Mr QUETIN Franck – Mme TAGOT Valérie – Mr THIERRY Alain – Mme WESTERLIN Sandra

Absentes excusées: Mme DARDELET Michelle (Pouvoir à Mr Lelièvre) – Mme FARGE Amélie (Pouvoir à Mme Poullin)

Absente: Mme CORBASSON Christine

  • Attribution du marché pour la rénovation de la chaufferie dans le cadre de la géothermie

Cinq entreprises ont fait des offres concernant la rénovation de la chaufferie: Missenard Quint – Hervé Thermique – Atout Fluide Climatisation – Leclerc Désiré – Eiffage.

Compte renu des critères d’analyses des offres, l’entreprise Leclerc Désiré est classée en première position, avec un montant de 115 338,75 € HT.

Le Conseil Municipal décide de suivre ce classement et de retenir l’entreprise Leclerc Désiré.

  • Attribution d’une participation aux familles pour Centres de loisirs sans hébergement (ALSH)

Le CM décide de verser une participation de 20 € par semaine complète ou 4 € par jour pour les semaines incomplètes par enfant fréquentant un Centre aéré de l’Agglomération Montargoise pendant toutes les vacances scolaires de juillet 2018 à août 2019. Cette participation sera versée directement aux familles sur présentation d’une facture acquittée.

  • Recrutement d’agents contractuels

Le CM valide les recrutements d’agents contractuels pour des besoins temporaires liés:

  • à un accroissement temporaire d’activité,
  • à un accroissement saisonnier d’activité,
  • au remplacement temporaire de fonctionnaires ou d’agents contractuels.
  • Recours au contrat d’apprentissage et création d’un poste d’apprenti

Le CM décide de recourir au contrat d’apprentissage et de créer un poste d’apprenti au 1er septembre 2018 dans le service “Scolaire / Restauration” en vue de préparer un CAP. Durée du contrat: 2 ans.

  • Modification de règlements intérieurs

Le CM approuve les modifications apportées aux règlements intérieurs :

  • de l’ALSH
  • de la Garderie périscolaire
  • du restaurant scolaire
  • Dénomination de la rue du lotissement de l’Ancien Lavoir

Le CM décide que la rue devant desservir le lotissement de l’Ancien Lavoir sera dénommée: Rue des Etangs.

Tarifs cantine, garderie, centre de loisirs 2018-2019

Tarifs cantine 2018/2019 (lundi – mardi – jeudi – vendredi)

Enfants : 3,90 € Enseignants et enfants occasionnellement : 5,40 €

Garderie périscolaire 2018/2019 (lundi – mardi – jeudi _ vendredi)

Matin : 2,30 € Soir : 1 € de 16h30 à 17h puis 0,50 € par tranche de 30 min. jusqu’à 19h

Centre d’accueil de loisirs 2018/2019 (mercredi, avec repas compris)

Selon le Quotient Familial

                  1/2 journée avec repas (7h30 à 13h) / Journée entière

– de 0 à 499: 5 € / 7,50 €

– de 500 à 699: 7 € / 10 €

– de 700 à 849: 10 € / 13 €

– de 850 à 999: 11,50 € / 15 €

de 1000 à 1200: 13,50 € / 17 €

– au-delà de 1200: 15 € / 18,50 €

2018 04 Réunion du 23 mai

Présents: Mr LELIEVRE Gérard – Mr MOINEAU Christophe – Mme DARDELET Michelle – Mr PETITIMBERT Patrice – Mr PRESLE Roger – Mr BEZANCON Claude – Mr CHAUMERON Christian – Mme FARGE Amélie – Mme FRIMOUR Martine – Mr QUETIN Franck – Mme TAGOT Valérie – Mr THIERRY Alain – Mme WESTERLIN Sandra

Absentes: Mme CORBASSON Christine (Pouvoir à Mr Chaumeron) – Mme POULLIN Flora (Pouvoir à Mme Farge)

Mr Chaumeron a été nommé secrétaire de séance.

  • Emprunt pour le financement du tracteur

Suite à l’acquisition d’un tracteur de marque John Deere d’un montant de 78 000 € TTC, le Conseil Municipal décide d’accepter une offre de financement de ce montant avec un taux d’intérêt de 0,02% par an sur une durée de 49 mois avec 5 échéances annuelles d’un montant de 15 609,36 € et accepte les frais de dossier de 80 €.

  • Demande de subvention

Le CM sollicite une subvention dans le cadre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) concernant la transition énergétique de la chaufferie. Le coût des travaux s’élève à 137 270 € HT, soit 164 724 € TTC.

Le montant de la subvention sollicitée est 71 000 € au titre de la DSIL, soit 51,72 %. Pour rappel, celle de l’ADEME s’élève à 38 800 €, soit un autofinancement de 27 470 €

  • Enfouissement des réseaux “Rue de l’Ancien Lavoir”: éclairage public

Le CM accepte le devis de la SOMELEC, d’un montant de 24 693,40 € HT, dans le cadre des travaux d’enfouissement des réseaux.

  • Adhésion à l’association de Télémédecine du SCOT du Montargois en Gâtinais

Le CM décide d’adhérer à l’Association de Télémédecine du SCOT Montargois en Gâtinais dont l’objet est de favoriser l’accès aux soin et de lutter contre la désertification médicale. L’adhésion à cette association est fixée à 100 €.

  • Zéro Pesticides: Demande de subvention

La Conseil ayant accepté l’engagement de la commune dans une démarche “Zéro Pesticides”, une étude de diagnostic est nécessaire pour poursuivre cet engagement. La Chambre d’agriculture du Loiret et Loiret Nature Environnement ont été sollicités pour cette étude. Le CM, par 10 voix “Pour”, 1 voix 3 “Contre” (Mr Quétin) et 4 abstentions ( Mmes Dardelet, Frimour, Corbasson et Mr Chaumeron), décide la réalisation de cette étude, en accepte le coût pour un montant de 6 218 € HT et sollicite une subvention auprès de la Région et auprès de l’Agence de l’eau Seine Normandie.

  • Répartition intercommunale des charges scolaires 2018/2019

Le CM fixe la participation pour les enfants scolarisés hors commune pour l’année 2018/2019 à 1 355 € par an et par enfant scolarisé en maternelle et à 735 € par an et par enfant scolarisé en élémentaire.

  • Tarifs cantine, garderie et ALSH 2018/2019

Le CM décide de fixer le prix du repas à 3,90 € pour les enfants et à 5,40 € pour les enseignants et enfants qui mangent occasionnellement.

Il maintient les tarifs de garderie  et de l’ALSH du mercredi aux mêmes montants que 2017/2018 (Tarifs complets dans la rubrique “Services” puis “Tarifs cantine …”

  • Commission Aide sociale

Suite à la dissolution du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), une commission communale d’aide sociale est créée. Le CM désigne les membres suivants: Mr Lelièvre Gérard – Mmes Dardelet Michelle – Frimour Martine – Corbasson Christine – Mr Bezançon Claude – Presle Roger – Thierry Alain

2018 03 Réunion du 4 avril

Présents: Mr LELIEVRE Gérard – Mr MOINEAU Christophe – Mme DARDELET Michelle, Mr PETITIMBERT Patrice – Mr PRESLE Roger – Mr BEZANCON Claude – Mr CHAUMERON Christian – Mme POULLIN Flora – Mr QUETIN Franck – Mme TAGOT Valérie – Mr THIERRY Alain – Mme WESTERLIN Sandra

Absentes excusées: Mme CORBASSON Christine (Pouvoir à Mr Chaumeron) – Mme FARGE Amélie (Pouvoir à Mme Poullin) – Mme FRIMOUR Martine (Pouvoir à Mr Moineau)

Mr Presle Roger a été nommé secrétaire de séance.

  • Approbation de comptes de gestion 2017

Le Conseil municipal approuve les comptes de gestion 2017 du budget Commune et du budget Lotissement communal.

  • Approbation de comptes administratifs 2017

Le CM approuve le compte administratif 2017 du budget communal.

Section de fonctionnement: Dépenses = 801 528,71 € – Recettes = 1 566 444,83 € / Excédent de fonctionnement = 764 916,12 €

Section d’investissement: Dépenses = 275 231,35 € – Recettes = 291 322,26 € / Besoin de financement = 121 002,07 €

Excédent global de clôture pour 2017 = 643 914,05 €

Le CM approuve le compte administratif 2017 du budget lotissement communal qui fait ressortir un déficit d’investissement de 21 882,02 €.

  • Reprise des résultats du CCAS 2017

Suite à la dissolution du CCAS au 31 décembre 2017, les résultats font ressortir un excédent de clôture de 2 973,63 €.

Le CM décide que cet excédent soit repris avec l’affectation des résultats 2017 du budget communal.

  • Subventions 2018 aux associations

Le CM vote les subventions 2018 (Page à lire dans la rubrique “Compte rendu du Conseil municipal”).

  • Vote des taux d’imposition des taxes locales pour 2018

Le CM décide de reconduire les taux 2017 pour 2018, à savoir:

Taxe d’habitation: 11,82 % – Foncier bâti: 23,00 % – Foncier non bâti: 45,80 %

  • Vote des budgets 2018

Le CM vote les budgets 2018.

Budget Commune:

Section de fonctionnement: Dépenses = 1 561 177 € – Recettes = 1 561 177 €

Section d’investissement: Dépenses = 2 482 713 € – Recettes = 2 482 713 €

Budget Lotissement communal:

Section de fonctionnement: Dépenses = 391 092,02 € – Recettes = 391 092,02 €

Section d’investissement: Dépenses = 320 964,04 € – Recettes = 320 964,04 €

  • Branchement ENEDIS pour géothermie

Les travaux pour la mise en service de la géothermie afin d’assurer le chauffage des bâtiments communaux nécessitent des travaux de branchements par ENEDIS.

Le CM décide de retenir le chiffrage branchement 1-1 pour un montant de 1 154,64 € HT et le chiffrage réseau 1 pour un montant de 6 585,02 € HT pour les bâtiments concernés par la géothermie, soit un total de 7 730,66 € HT.

  • Location de terrain

Le CM décide de louer le terrain cadastré ZE 652, rue de la Grande Allée,avec un bail établi pour 3 ans, pour un loyer annuel de 120 €, à compter du 1er février 2018.

  • Formation BAFD

Le CM décide de prendre en charge la formation au BAFD (Brevet d’Aptitude à la Fonction de Directeur) pour un agent communal afin d’assurer le remplacement de la directrice du Centre de loisirs en cas d’absence. Le coût total de cette formation est de 950 €.

  • Rapport annuel 2017 du Syndicat des Eaux

Le CM approuve le rapport annuel 2017 du Syndicat des Eaux de St Maurice, Villemoutiers, Chevillon et Vimory.

  • Boulangerie -Bail commercial

Le CM fixe le loyer mensuel de la boulangerie à 750 € HT à compter du 15 janvier 2018.

  • Prix de vente des terrains du lotissement communal

Le CM fixe le prix de vente des terrains du lotissement communal. Actuellement, 7 lots sont commercialisés.

  • Demande de subvention

Le CM décide la réalisation des travaux de remise aux normes du commerce de la boulangerie pour le changement de classe énergétique. Le coût des travaux et de l’étude s’élève aux environs de 35 000 € HT.

Le CM accepte le coût de ces travaux et de l’étude et décide de solliciter une subvention auprès de la Région dans le cadre du contrat régional de solidarité territoriale – aide aux commerces de proximité.

  • Mission SPS pour la rénovation de la chaufferie

Devant la nécessité d’avoir un coordinateur pour la mission de Sécurité et de Protection de la Santé (SPS) pour les travaux de la chaufferie, trois bureaux d’étude ont été consultés.

QUALICONSULT d’Orléans = 1 520 € HT  /  APAVE d’Orléans = 1 260 € HT  /  SOCOTEC d’Olivet = 1 500 € HT

Le CM décide de retenir la proposition du bureau d’étude APAVE pour un montant de 1 260 € HT.

N° de téléphone utiles

Mairie de St Maurice: 02 38 97 83 91

Ecole de St Maurice: 02 38 97 82 90

Agence postale communale: 02 38 97 87 60

SMIRTOM (ordures ménagères): 02 38 87 37 38 

Pompiers: 18 

SAMU: 15

Gendarmerie de Bellegarde: 02 38 90 41 11

Lyonnaise des eaux (problème d’assainissement): 02 38 89 40 20 ou 09 77 408 408

Syndicat des eaux (problème de fuite d’eau…): 06 19 50 09 14 

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